Avec l’âge, la sécurité d’un parent ou des grands-parents devient une vraie préoccupation. La plupart du temps, une chute accidentelle est la plus grande crainte des proches. Heureusement, nos seniors peuvent compter sur les détecteurs de chute pour réduire les conséquences graves qui peuvent survenir après ce type d’accident. En plus, ils peuvent ainsi rester chez eux en toute autonomie.
Table of Contents
Les détecteurs de chutes : prévention et accompagnement
Le détecteur de chute est probablement une des meilleures inventions dédiées à la sécurité des personnes âgées. Il faut savoir que les chutes sont véritablement un problème pour eux. Il existe en deux principales sortes : les chutes lourdes qui comportent des chocs et les chutes molles comme les glissements. Dans les deux cas, les conséquences sont un réel danger pour les personnes âgées. Pour y faire face, le détecteur de chute a été élaboré afin d’alerter les proches ou les secours en cas d’adversité de ce genre.
Détecter une chute est important pour les seniors, même si ces derniers adoptent des mesures pour atténuer les risques. On n’est jamais à l’abri malgré toutes les précautions si bien que le dispositif est alors une véritable mesure d’accompagnement. Ensuite, la rapidité d’intervention des secours en prévention peut éventuellement sauver la vie des personnes âgées qui ont réellement chuté.
Les détecteurs de chute portatifs et non portatifs
Les derniers progrès technologiques ont permis d’optimiser les détecteurs de chute. La taille des accessoires a été diminuée et les utilisations sont devenues plus simples. Désormais, ces dispositifs de téléassistance peuvent être présentés sous forme de bijoux : bracelet, montre, médaillons ou autres. Ils se déclenchent automatiquement en cas de chute ou d’accélération anormale du pouls.
Par ailleurs, des dispositifs non portatifs sont également disponibles. Le capteur de mouvements en est un exemple. Cet appareil est capable de détecter les chutes à tout moment. L’extrême sensibilité de ces appareils permet de détecter le moindre déplacement brusque et inhabituel. Des informations sont alors envoyées vers un centre de téléassistance pour personnes âgées afin d’analyser les faits. Cela va permettre de voir si la personne a besoin d’une aide immédiate.
Les divers avantages des détecteurs de chutes
Les détecteurs de chute ont dorénavant l’avantage d’être simples et pratiques. Ils sont souvent autonomes et sont en mesure de faire venir les secours au plus vite.
Utilisation facile
De nos jours, la téléassistance active est probablement la plus facile à utiliser. Lorsque son utilisateur chute, l’appareil déclenche un signal automatiquement sans aucune intervention. Un bracelet accéléromètre, une caméra ou des capteurs de mouvement détecte la chute et donne l’alerte. Le service de téléassistance est signalé et un agent prend immédiatement les mesures nécessaires en fonction de l’état de la personne. En cas de besoins, les proches ou les secours sont informés de la situation.
Déclenchement spontané
Peu importe l’endroit où se trouve la personne âgée, les détecteurs de mouvements sont capables de déceler ses moindres déplacements. Ainsi, qu’elle soit dans sa chambre, dans son salon, dans la salle à manger ou dans sa salle de bain, les secours sont alertés automatiquement en cas de chute. Même si elle est immobilisée ou inconsciente, le déclenchement est spontané. Dans le cas d’une fausse alerte, si la personne juge que l’assistance n’est pas nécessaire, elle peut arrêter la procédure.
Assistance rapide
Lorsqu’une personne âgée chute accidentellement, des dommages irréversibles ainsi que de sérieuses complications peuvent survenir. L’intervention de secours devra se faire dans les plus brefs délais afin de limiter les conséquences de la chute. Surtout si une admission aux urgences est nécessaire. Le détecteur de chute est un avantage conséquent dans ce type de cas, car elle permet une assistance rapide et parfois sauver des vies.