Au moins une fois par jour, nous naviguons sur le web sans vraiment savoir comment cela se passe de l’autre côté. Nous avons essayé, par curiosité d’en savoir un peu plus et nous vous partageons brièvement quelques petits éléments pour vous enrichir.
Une histoire de serveurs et de clients sur le web.
Si le sous-titre vous a fait esquisser un sourire, sachez que nous aussi, nous l’avons fait. Serveurs et clients sont des termes qu’on retrouve simultanément dans un restaurant. Pourtant, le web en dispose aussi. Votre ordinateur connecté au web s’appelle un client ou un serveur. En vous connectant sur internet (que ce soit par ordinateur, tablette ou smartphone), vous êtes d’office un client par le fait que vous venez pour poser une demande d’accès à un site web. Ces derniers sont stockés sur des serveurs (encore des ordinateurs mais beaucoup plus puissants que ce que vous avez).
Les composantes sur web et leurs interactions pour vous servir.
Quand vous vous connectez, il y a des milliers d’interactions qui s’opèrent en arrière-plan. Cela n’est possible que si certains composants sont réunis : la connexion internet elle-même ; le protocole de contrôle de transmission et IP (protocole internet) qui est comme le moyen de transport de vos demandes ; l’annuaire pour site web ou nom du domaine ou BNS ; le http ou le langage de communication utilisé et les fichiers composants.
Donc, quand vous saisissez une adresse web dans un navigateur, ce dernier va demander l’adresse du serveur en envoyant une requête http pour lui dire de vous servir. En retour, le navigateur va recevoir des petits paquets qu’il va réunir pour vous transmettre. Toutes ces transactions se font sous formes de chiffres bien codés et non des textes !