À l’origine, il fallait des PC portables d’au moins 13 pouces pour profiter des derniers jeux en ligne. Toutefois, ces ordinateurs portables demeurent encombrants et disposent d’une autonomie relativement faible. Cela nuit fortement à l’expérience de jeu. Quoi qu’il en soit, il existe un modèle qui veut révolutionner l’univers du gaming sur carte psn instant-gaming. Il s’agit de Steam Deck, qui est un PC gamer de poche. Créé en partenariat avec AMD, le processeur de Steam Deck est optimisé pour le jeu. Cependant, certains titres de la bibliothèque Steam souffrent de soucis de compatibilité. Bien entendu, des mises à jour peuvent encore corriger ces bugs. Mais est-ce que ce PC ultra compact reste tout de même intéressant ?
Un PC de poche pratique, mais encore incomplet
Ce petit ordinateur de poche ne possède pas encore son équivalent de la carte psn instant-gaming valable sur PlayStation Store. Pour rappel, ce système de porte-monnaie virtuel, mis en place par PlayStation, a déjà fait ses preuves. Il facilite notamment l’achat de jeux moins chers. En effet, le catalogue des jeux de PlayStation Network est devenu une référence dans le monde vidéoludique. Pour cette raison, presque tous les joueurs des autres plateformes souhaiteraient avoir l’équivalent. Cela concerne avant tout les personnes qui préfèrent jouer en ligne.
Un des avantages du nouveau-né de Valve est que le téléchargement de jeux sur l’ordinateur de poche se fait de manière classique. Cela signifie que vous retrouverez son catalogue de jeux directement en vous connectant sur votre compte Steam.
Quoi qu’il en soit, ce PC possède un argument de taille : son aspect compact. Vous pourrez facilement l’emporter avec vous au quotidien. Pas besoin de vous munir de gros sacs à dos pour espérer jouer à vos jeux vidéo préférés. Bref, c’est comme si vous aviez un smartphone en votre possession, mais dédié au gaming.
Des performances taillées pour le gaming
Cet ordinateur de poche est doté du premier appareil qui profite de la carte graphique RDNA 2. Par conséquent, DirectX 12 et les dernières API Vulkan seront pris en charge. Valve a également choisi d’inclure 16 Go de RAM LPDDR 5. L’objectif est clairement d’assurer la longévité du PC de poche.
Concernant le stockage, plusieurs options sont disponibles. Vous avez d’abord l’eMMC à 64 Go (le plus abordable). Il y a ensuite un SSD NVMe, soit à 250, soit à 500 Go. Notez que la vitesse d’écriture de ce dernier est plus élevée. Par ailleurs, vu la taille des jeux actuels, il sera encore possible d’étendre le stockage avec une carte micro SD.
Au niveau de l’autonomie, le Steam Deck dispose d’une batterie de 40 Whr. En théorie, l’appareil s’essouffle uniquement après 8h de jeu. Mais dans la pratique, il faudra compter une moyenne de 5h. Attention cependant aux gros jeux classés AAA ! Votre PC se déchargera en 1 à 2h.
Les jeux en ligne compatibles avec le Steam Deck
L’incompatibilité de certains jeux est due au système d’exploitation du PC de poche. En effet, les jeux PC tournent habituellement sous Windows. Malheureusement, le système du Steam Deck est basé sur Linux. Il va donc falloir s’armer de patience jusqu’à ce que les développeurs corrigent le problème.
Quoi qu’il en soit, il y a une bonne nouvelle. Certains blockbusters (Darksiders Warmastered Edition, GTA V, Rocket League Hotline Miami, Dishonored, Super Meat Boy, encore Half-Life 2, …) se lancent déjà parfaitement sur cette plateforme. Le fait d’avoir priorisé ces titres-là est un avantage certain pour les gros amateurs de jeux vidéo. Ces derniers pourront exploiter la pleine puissance du Steam Deck.
De plus, Valve possède une page web permettant de connaître les jeux pris en charge par le Steam Deck. Il vous suffit d’utiliser votre identifiant Steam pour accéder à celle-ci ! C’est le moyen le plus sûr pour savoir si vous pouvez déjà profiter de certains titres.
En résumé, la console de poche Steam Deck n’a rien à envier à ses homologues. Cela est surtout valable au niveau de la puissance. Toutefois, il va falloir attendre des correctifs logiciels pour remédier aux soucis de compatibilité. En attendant, vous pouvez vérifier régulièrement sur Valve si de nouveaux titres sont disponibles sur ce petit PC. En outre, cet appareil profite d’une taille compacte. Cela vous permettra de l’emporter partout avec vous. Il ne sera plus utile de vous encombrer avec un sac à dos.