Table of Contents
Réaliser un diagnostic auto : quand, pourquoi et comment ?
Il est connu qu’une voiture doit être entretenue correctement afin d’assurer sa longévité. Pourtant, le diagnostic auto est une opération encore mal connue. De nombreux automobilistes le confondent avec l’entretien et le contrôle. Au final, il est négligé par les propriétaires de voiture. Le diagnostic auto constitue néanmoins une phase indispensable pour conduire sereinement sur la route.
Pourquoi effectuer un diagnostic auto ?
Un diagnostic auto est une opération réalisée dans un garage auto afin de s’assurer de l’état de l’ensemble des éléments d’une voiture. Vous vous demandez quelle est la différence avec le contrôle ? Tout simplement parce qu’il requiert l’usage d’une valise de diagnostic. Cet outil est indispensable, que ce soit pour un diagnostic électronique ou un diagnostic électrique. De plus, un diagnostic auto est uniquement initié à la demande du propriétaire du véhicule alors qu’un contrôle peut être périodique.
La réalisation d’un diagnostic auto est indispensable pour deux raisons principales :
- Sécurité routière : lors de son intervention, le garagiste vérifie tous les éléments indiqués en premier par le propriétaire. Puis, ils continuent avec les éléments essentiels comme le système de freinage. En cas d’anomalie, il prévient l’automobiliste et assure la réparation. Ce faisant, le garagiste réduit les risques d’accident de la circulation.
- Réduction des risques de panne : le propre du diagnostic auto est de vérifier tous les éléments présentant des symptômes d’anomalie. Cette action assure une réparation dans les temps, ce qui évite les pannes sur la route.
Quand réaliser un diagnostic auto ?
Peu importe la marque de la voiture, il n’existe pas d’indications quant à la réalisation d’un diagnostic auto. Cette information n’est même pas indiquée dans le carnet d’entretien, sauf cas exceptionnel. En principe, un diagnostic auto est à réaliser en cas de détection d’anomalies ou de signes de dysfonctionnement par le propriétaire de la voiture. Ces symptômes peuvent varier en fonction du potentiel problème. Par exemple, le symptôme d’un dysfonctionnement des freins est l’allongement de la distance de freinage. La surchauffe du moteur, quant à elle, peut indiquer un problème au niveau de la pompe à eau, de l’huile moteur ou encore du radiateur. Dans tous les cas, le garagiste va analyser tous les éléments en lien avec les symptômes indiqués.
Comment effectuer un diagnostic auto ?
La meilleure option pour un diagnostic auto efficace est de confier la voiture à un professionnel. Ce dernier décidera ensuite de la marche à suivre en fonction du modèle de la voiture. Dans le cas d’un véhicule récent, le garagiste opte souvent pour le diagnostic automatique. Ce dernier consiste à utiliser la fameuse valise de diagnostic. Elle se connecte sur le calculateur pour obtenir les éventuels codes d’erreur et en apprendre plus sur le problème. Sur une voiture ancienne, dépourvue de calculateur, le procédé privilégié est généralement le diagnostic manuel. Cette méthode consiste à contrôler visuellement et avec les mains l’état des pièces. Elle requiert ainsi de la technicité et des compétences spécifiques, car le souci peut porter sur des pièces essentielles du moteur.
Selon le cas, le garagiste peut suggérer la réalisation d’un diagnostic intégral ou complet. Il consiste à vérifier tous les éléments permettant le bon fonctionnement du véhicule à l’aide d’une valise de diagnostic et d’un diagnostic manuel. Cette opération est plus coûteuse, car elle est longue. Pour rappel, le coût d’un diagnostic auto varie en fonction de la durée de l’opération. Il peut aller de 50 à 150 € pour une heure à trois heures d’intervention.
Ainsi, il est recommandé de confier la voiture à un garagiste professionnel pour un diagnostic auto fiable. Vous pouvez en trouver un en utilisant un comparateur de garages comme Mecagoo. De plus, la recherche s’effectue rapidement sur ce type de plateforme.